Moutarde
violette

Distillerie Denoix

La moutarde violette
réputation et tradition

Au XIVe siècle, le Pape Clément VI, né en Corrèze, se souvenant que l'on faisait dans cette contrée la fameuse moutarde violette, manda un moutardier de venir en Avignon. Messire Jaubertie, originaire de Turenne, fut désigné. Il réussit si bien dans ses fonctions qu'il fut nommé «Grand Moutardier du Pape».

Dès lors la réputation de la moutarde Violette est devenue une tradition locale, fabriquée et vendue à Brive-la-Gaillarde jusqu’au XIXe siècle par plusieurs liquoristes et épiceries.

La moutarde violette de brive

La Moutarde Violette au mout de raisin de la Distillerie Denoix

Cette spécialité traditionnelle n’a survécu que par l’attachement d’Elie Denoix, poursuivi par son fils et sa petite-fille. Désormais elle s’exporte dans de nombreux pays où elle est reconnue comme un met délicat, emblématique de l’excellence française.
Le nom de moutarde Violette est dû à sa couleur. Fabriquée avec du moût de raisin et des graines fines de moutarde, elle se distingue par sa saveur douce et épicée.
Une vinaigrette met désormais en valeur la moutarde Violette. Mariée avec la liqueur Suprême Denoix elle donne à la sauce un très bel équilibre entre acidité et douceur.
boutique

découvrez nos produits sur la

BOUTIQUE EN LIGNE

Tous nos produits sont en vente directe sur notre boutique en ligne. Consultez nos conseils et notes de dégustation.

Faites-vous plaisir ou offrez un cadeau de qualité !

Découvrir
boutique
degustation

visite &
dégustation

Nous vous accueillons à la distillerie pour une visite libre ou commentée afin de vous faire découvrir notre histoire et vous présenter notre savoir-faire. La dégustation est offerte.

En savoir plus
Vitrine soleil

Venez voir nos vitrines de Noël !

Venez voir nos vitrines de Noël !

Lire la suite

Veuillez tourner votre appareil..