Histoire
de famille

Distillerie Denoix

Les distilleries en Corrèze

Le XIXème siècle voit l’éclosion de nombreuses distilleries dans la région. A Brive-la-Gaillarde en particulier, on ne dénombre pas moins de dix établissements pour répondre à une demande locale en apéritifs et liqueurs extra fines. Ces dernières sont particulièrement appréciées en fin de repas pour leurs saveurs sucrées et leurs qualités digestives.

Brive-la-Gaillarde, « riant portail du midi », disait le poète occitan Jasmin. A l’avant-garde de la Charente et du Gers, les liquoristes corréziens l’ont toujours assumé en travaillant avec amour le cognac et l’armagnac, précieuses eaux-de-vie du sud-ouest !

D’autres influences viticoles sont aussi à noter : le bordelais évidemment, mais aussi la région de Cahors et le Bergeracois. Ces terroirs ont toujours permis l’élaboration de vins de noix, de ratafias et autres apéritifs d’une grande qualité.

Une histoire de famille de 180 ans

La maison Denoix est la plus ancienne des distilleries brivistes du XIXè siècle, et elle reste l’une des rares à être encore aujourd’hui en activité. L’histoire est forte de cinq générations qui se sont transmises les secrets de fabrication et entretiennent un vrai patrimoine du goût.
Une histoire de famille
Une histoire de famille
C’est en 1839, que Pierre Lacoste fonde la distillerie en mettant au point son curaçao triple sec. Louis Denoix le rejoint très vite et prend la direction de l’établissement à la mort de Pierre Lacoste. Il invente la « Suprême Denoix », une eau de noix savoureuse, réputée à l’époque pour ses vertus anticholérique, stomachique, vermifuge et fébrifuge ! Le curaçao et la Suprême sont toujours produits à ce jour, suivant les mêmes recettes ancestrales.
Une histoire de famille
Plus tard le relais est pris par Elie Denoix, qui multiplie les créations et fabrique notamment la Moutarde Violette de Brive.
Une histoire de famille
Bernard Denoix assoit par la suite la renommée de la maison et relance en 1986 la Moutarde Violette qui a désormais une renommée internationale.
Une histoire de famille
Depuis 1991, Sylvie Denoix-Vieillefosse et Laurent Vieillefosse entretiennent la flamme dans un souci constant de qualité.
Une histoire de famille
Ils ont la joie de fêter en 2019 les 180 ans de la maison, et d’accueillir la relève grâce à leur fille et leur gendre, Marie et Paul Bastier, qui entrent à leur tour dans l’histoire de la distillerie.
Vitrine soleil

Venez voir nos vitrines de Noël !

Venez voir nos vitrines de Noël !

Lire la suite
degustation

visite &
dégustation

Nous vous accueillons à la distillerie pour une visite libre ou commentée afin de vous faire découvrir notre histoire et vous présenter notre savoir-faire. La dégustation est offerte.

En savoir plus

Veuillez tourner votre appareil..